Tout TZR peut être confronté, à un moment ou à un autre, à une période de non remplacement où il doit effectuer un service dans son établissement de rattachement. Il arrive que des chefs d’établissement demandent aux collègues de définir leur emploi du temps voire de demeurer chez eux. Il faut dans ce cas demander […]  Lire la suite »
Le Congé de Formation Professionnel permet aux collègues de bénéficier d’une absence longue afin de suivre une formation. Quelles sont les modalités ? Un congé de formation : pour qui ? pour quoi ? Puis-je bénéficier d’un congé de formation ? Oui si vous êtes en position d’activité et pouvez justifier d’au moins 3 années […]  Lire la suite »
Lieu de nombreux incidents et accidents pour les élèves, la cour de récréation mobilise l’attention et la vigilance de tous les personnels chargés de la surveillance. Derrière cela, quelle est la responsabilité de chaque acteur éducatif ?   LA COUR DE RÉCRÉATION , PRINCIPAL LIEU D’ACCIDENTS SCOLAIRES : Près de 23 000 accidents sont déclarés chaque année en […]  Lire la suite »
Utilisation des 18 heures de formation Dans certaines circonscriptions, les IEN imposent le choix des 18 heures. Ils obligent les enseignants à s’inscrire à une Formation A Distance (FAD), une conférence et une animation pédagogique. Or, certains des ces enseignants complètent déjà leur temps de formation par des animations pédagogiques obligatoires (projets particuliers, animations spécifiques […]  Lire la suite »
De nombreux postes ne sont pas complets : des reliquats de services sont répertoriés par ci par là, et malheureusement pour les conditions de travail, et la qualité du service public, le ou la collègue nouvellement nommé.e risque d’être à cheval sur 2, voire 3 établissements (ce qui est plus rare). Heureusement un dédommagement permet […]  Lire la suite »
Polypensionnés Fonctionnaires titulaires ou contractuels, vous avez cotisé dans différents régimes de retraite au cours de votre vie professionnelle. Vous avez pu acquérir des droits dans le régime général de la sécurité sociale ainsi que dans une caisse de retraite complémentaire obligatoire : Ircantec pour les services de non-titulaires des fonctions publiques, caisses relevant de l’Agirc-Arrco […]  Lire la suite »
Congé bonifié : Qui peut en bénéficier ? Le congé bonifié est un congé particulier accordé au fonctionnaire originaire d’un département d’outre-mer (Dom) qui travaille en métropole ou dans un autre Dom ou au fonctionnaire originaire de métropole qui travaille dans un Dom. Pourquoi faire ? Le congé permet d’effectuer périodiquement un séjour sur le […]  Lire la suite »
Le Sgen-CFDT de l’Étranger a réalisé un guide complet, régulièrement mis à jour : Édition 2017. Il peut vous renseigner et vous conseiller. Vous souhaitez partir à l’étranger ? Choix personnel ou lié à votre situation familiale,  envie d’exercer votre métier dans un nouveau cadre professionnel, souhait d’élargir vos horizons en exerçant des responsabilités nouvelles, […]  Lire la suite »
L’action sociale est un ensemble de prestations auxquelles ont droit l’ensemble des personnels rémunérés sur le budget de l’État : personnels de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Jeunesse & Sports… Les dispositifs d’action sociale sont une sorte d’équivalent des actions des comités d’entreprises (CE) dans les entreprises privées. Dans les deux […]  Lire la suite »
Le principal dispositif d’aide est le « chèque emploi-service universel » (CESU) qui permet de régler les frais de garde d’enfants entre 0 et 6 ans. Ne peuvent en bénéficier que les fonctionnaires d’État, titulaires ou stagiaires. Les académies peuvent proposer des aides complémentaires à la garde d’enfants, soumises à condition de revenus. Pour un tour complet […]  Lire la suite »