Le 1er avril 2019, le Sgen-CFDT a été reçu par le Cabinet du Ministre pour évoquer l’article 6 quater créant l’Établissement Public Local d’Enseignement des Savoirs Fondamentaux. Pour le Ministère, l’incendie est là, il reste à éteindre le feu en mettant enfin en place un début de dialogue social.

samedi 6 avril

Une mécanique implacable est à l’œuvre : différentes décisions politiques concourent à fragiliser et discréditer les CIO pour justifier leur fermeture.

samedi 6 avril

Dans le cadre de la concertation sur la reconnaissance de la mission d’enseignement des personnels, le ministère a élaboré de nouvelles propositions : la création d’un congé pour projet pédagogique et d’une prime de reconnaissance de l’investissement pédagogique. Plusieurs points restent en suspens.

mercredi 3 avril

Le Sgen/CFDT propose sa lecture de l’école de M. Blanquer, sous forme d’affiche, tract et tableau de synthèse.

mardi 2 avril

Le passage du projet de loi de transformation de la Fonction publique devant les instances consultatives de la Fonction publique s’est achevé, vendredi 15 mars 2019.

vendredi 29 mars

L’Inspection Générale des Finances vient de publier un rapport sur le temps de travail des agents publics. Le temps de travail des agents de la filière BIATSS ainsi que des CPE et des Psy-EN est critiqué. Le Sgen-CFDT conteste la manière d’aborder le sujet comme la plupart des éléments avancés.

vendredi 29 mars

Le 1er bilan des Rendez-vous de carrières marque la satisfaction des évalué·es. Personne ne regrette le système d’évaluation précédent. L’absence d’accompagnement, la surcharge de travail des IA-IPR et le 3ème RDV (qui classe les agent·es pour la Hors Classe) sont cependant des points négatifs.

vendredi 29 mars

Un an après les annonces ministérielles, les personnels de direction doivent faire face, seuls, aux incohérences et annonces contradictoires des réformes du bac et du lycée.

mardi 26 mars