Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des analyses du Sgen-CFDT sur la réforme du lycée décidée par le ministre Jean-Michel Blanquer.

Clés de compréhension

  • Nouveau Lycée: ce qui change et quand
  • Une réforme qui oublie de répondre aux enjeux pour les élèves et les personnels
  • Une réforme avec encore beaucoup d'incertitudes
  • Une réforme imposée sans dialogue social

Nouveau lycée : ce qui change et quand

La réforme du lycée s’appliquera uniquement à partir de la rentrée scolaire 2019.

Pour la rentrée scolaire 2018, ce sont des ajustements « souhaités » par le ministre, mais le cadre, l’architecture et les programmes restent inchangés. Parmi ces ajustements on peut noter :

  • le maintien du 2ème PP de terminale, désigné dès la rentrée,
  • des tests de positionnement en maths et français au mois d’octobre pour tous les élèves de 2nde GT,
  • une « recommandation » pour bâtir les séances d’AP de 2nde autour de la remédiation en expression écrite.

Les enseignements d’exploration, les options, les dispositifs particuliers (sections européennes, internationales…) sont maintenus en l’état.

A la rentrée 2019 :

  • pour la classe de seconde et la classe de première :  nouveaux programmes et nouvelle architecture,
  • pour la classe de première : nouveau bac (épreuves terminales anticipées de français, épreuves communes).

A la rentrée 2020:

  • pour la classe de terminale : nouveaux programmes, nouvelle architecture et nouveau bac (épreuves terminales de philo, d’oral, de spécialités et épreuves communes).

Tract : « Nouveau lycée, ce qui change et quand », le calendrier de la réforme du lycée.

Une réforme qui oublie de répondre aux enjeux pour les élèves et les personnels

Une transformation du lycée n’a de sens que si elle améliore la situation actuelle pour construire un lycée plus juste socialement, plus efficace pour la réussite des élèves et qui redonne du sens et du pouvoir d’agir aux personnels sur leur métier :

Les propositions du Sgen-CFDT pour y parvenir.

En l’état, cette réforme constitue une amère déception

Une réforme avec encore beaucoup d’incertitudes

Cette réforme pose plus de questions qu’elle n’en résout.

Malgré l’infographie du ministère, de nombreuses inconnues demeurent, sur l’architecture et le contenu des enseignements qui seront proposés aux élèves. Il est difficile dans ces conditions de comprendre les conséquences concrètes de la réforme, ce qui ne peut être qu’une source d’inquiétude pour les personnels, les élèves et leurs familles.

Une réforme imposée sans dialogue social

Annoncée dès l’automne 2017, cette réforme a été bouclée dans les 15 premiers jours de février 2018 ! Le marathon des audiences tous azimuts de la mission Mathiot (lire la contribution du Sgen-CFDT) ne saurait être qualifié de dialogue, d’autant que le rapport de synthèse n’a pas été vraiment pris en compte :

Nous en avons déduit les 7 principes pour rater une réforme…

Pour aller plus loin...

  • Notre dossier de janvier 2017

    Aider les élèves à construire leur parcours au lycée.

  • Notre dossier de janvier 2018

    Place et rôle du lycée dans le continuum bac-3/bac+3.

  • Notre dossier d'avril 2018

    Nouveau bac Blanquer : décryptage d'une occasion manquée.

  • Tract - Lycée : ce qui change et quand