Que vous soyez personnel des universités ou des EPST, le Sgen-CFDT vous accompagne dans votre carrière. Ci-dessous nos infographies pour mieux comprendre votre avancement.

Clés de compréhension

• Le Sgen-CFDT vous donne les clés pour comprendre le processus, au CNRS et à l'Université.

Personnels des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche :

Inscription sur LISTE d’APTITUDE ( Changement de corps) et sur TABLEAU d’AVANCEMENT (Changement de grade au sein d’un corps)

• Pour le changement de corps, il s’agit de reconnaître les personnels occupant déjà des fonctions d’un corps supérieur ou ayant démontré de réelles capacités à les occuper. Les critères s’appuient sur le niveau de responsabilité et d’autonomie croissant avec le corps, sur l’acquisition des principales compétences indiquées dans les emplois-types du corps : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/.  Les critères pour changer de corps sont reprécisés dans chaque université en application des accords nationaux avec les organisations syndicales.
  • Pour le changement de grade (tableau d’avancement) des critères sont aussi définis par grade, ils s’appuient sur l’expérience acquise, les compétences développées et l’investissement professionnel.

Le nombre annuel national d’inscription sur tableaux d’avancement et sur liste d’aptitude est fixée annuellement par le Ministère et conduit à une très forte sélection des dossiers.

Vos représentants SGEN-CFDT dans les commissions paritaires locales et nationales lisent tous les dossiers et préparent le travail de proposition en classant les dossiers selon une application rigoureuse des critères, sans faire intervenir d’autres considérations (appartenance syndicale, sympathie etc) afin de pouvoir exiger de l’administration la même intégrité.
Vos représentants SGEN-CFDT dans les commissions paritaires locales restent à la disposition de tous les personnels, pour vous accompagner dans vos choix de parcours professionnel, partager les critères attendus de chaque corps, vous indiquer comment les valoriser dans un dossier, etc.

Processus de l’avancement au choix au CNRS :

Retrouvez les infographies du Sgen-CFDT Recherche EPST sur leur site :

Pour aller plus loin...

• Listes d'aptitude et tableaux d'avancement des ITRF : pourquoi et comment ?