Orientations des Néo-bacheliers (note du SIES)

Document présentant les choix d'orientation des lycéens et de leur mobilité géographique sur le portail d'inscription post-bac (avant l'actuel ParcourSup).

Entre 30% et 40% des lycéens de nos régions, à l’instar de ceux de la région parisienne, privilégient la mobilité géographique lors de leur entrée à l’Université et quittent nos régions. Par ailleurs, nos régions ne sont pas très attractives en terme de formation et n’attirent pas les nouveaux bacheliers d’autres régions.

Des diplômes spécifiques à nos régions pour être plus attractifs ?

A la vue de ces résultats, notre Université, tout en gardant les formations classiques permettant à nos jeunes de demeurer (s’ils le désirent) sur nos territoires pour continuer leur formation post-bac, devrait se positionner pour quelques diplômes dans des niches de formation spécifique à nos territoires qui s’ancreraient fortement dans la Recherche des Enseignants-Chercheurs de l’Université des Antilles et des autres organismes de recherche. Ces diplômes spécifiques, avec des problématiques propres à nos types de territoires, pourraient permettre à l’Université des Antilles d’être une université qui attire aussi les étudiants extra-régionnaux.

La note d’information du SIES  sur les choix d’orientation des lycéens, c’est ici.