Groupe de travail du 21 décembre sur les ESAS : ça bouge enfin !

Le Sgen-CFDT a participé au groupe de travail du CSA du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche concernant les ESAS.

Ce groupe de travail « ESAS »a été mis en place par le ministère en juin 2023 pour répondre à la mobilisation des Enseignants du primaire et secondaire affectés dans le supérieur. C’est la dernière réunion de ce groupe.

Plusieurs revendications concernant les ESAS ont été entendues

Une révision du décret Lang du 25/03/1993 a été annoncée. Elle permettra :

  • De renforcer la légitimité de la participation des enseignants à la vie collective des équipes et de l’établissement.

  • Une meilleure reconnaissance des personnels enseignants présents dans les établissements du supérieur quel que soit leur corps (PRAG, PRCE, PLP, PE, PEPS)

  • Une possible intégration dans les heures de service de l’ensemble des activités pédagogiques et collectives réalisées par les ESAS, par la création d’un Référentiel national d’équivalences horaires, sur le modèle de celui qui s’applique aux Enseignants-Chercheurs.

  • Une extension des aménagements de service pour la recherche ou pour la préparation d’un concours d’enseignant-chercheur

Au niveau indemnitaire, en sus de laugmentation de la Prime d’Enseignement Supérieur (PES) annoncée, nous avons obtenu sa mensualisation. Nous regrettons cependant le refus de ladhésion des ESAS au RIPEC.

Mais pas toutes…

Les lignes directrices de gestion du MEN parues début décembre présentent des avancées en terme de garantie pour la carrière des ESAS (dans le cadre des opérations d’avancement/promotion pour le second degré).

Elles négligent encore des points importants soulevés par le Sgen-CFDT, notamment concernant l’évaluation. Il faut adapter les critères d’évaluation des Rendez-vous de carrière du 9e échelon de la classe normale (déterminant le rythme de passage à la hors classe) au contexte de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et trouver un moyen de compenser l’absence de note d’inspection.