CNOUS : pourquoi voter pour le Sgen-CFDT en CPN

Le 6 décembre les agents des CROUS choisissent leurs représentants au CNOUS avec le choix des élus au CTC (Comité Technique Central) et en CPN (Commission Paritaire Nationale). Un enjeu démocratique important pour les personnels !

Ce que veut le Sgen-CFDT pour les agents des CROUS

La mise en place d’une véritable politique de santé et de sécurité au travail dans l’ensemble des Crous, et dans tous les services avec :

  • Le développement de l’action du CHSCT dans les Crous
  • Une prise en compte de l’état de santé et de la sécurité de l’ensemble des personnels.
  • La mise en place des formations de prévention dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des personnels.
  • La mise en place effective des documents uniques d’évaluation des risques professionnels (Duerp).
  • La création et le renforcement des postes de médecins du travail, d’infirmier·ères et d’assistant·es de service social dans les Crous.

Une action sociale plus conséquente avec :

  • Une augmentation du budget de l’action sociale à la hauteur de 5 % de la masse salariale.
  • Une harmonisation par le haut des aides spécifiques pour l’ensemble des Crous

Une meilleure gestion de carrière avec :

  • la refonte de la grille des agents administratifs de catégorie C.
  • Les convergences de la durée de carrières des personnels ouvriers et des personnels de la fonction publique  ;
  •  Le respect du protocole sur la fonctionnarisation du 4 mai 2015, ainsi que le maintien du tableau d’avancement et de la liste d’aptitude pour les Dapoous.

Voter pour le Sgen CFDT, c’est choisir des représentants qui se battent pour :

Une amélioration de vos conditions de travail :

Le Sgen-CFDT appelle en effet à une reprise du débat sur la pénibilité au travail pour élargir les critères actuels (travail de nuit,…).

Une protection sociale de qualité :

Le Sgen-CFDT revendique une protection du système universel de retraites et par répartition qui évite les pertes de droits en cas de changement de statut (par exemple, personnel ouvrier → fonctionnaire).  Le Sgen-CFDT revendique également une prise en charge par l’employeur d’une partie de la complémentaire de santé (à la hauteur de 50 %, comme dans le privé).

Une progression de votre pouvoir d’achat

Le Sgen-CFDT exige la poursuite des mesures de la carrière individuelle des agents, par obtention d’un pourcentage conséquent des agents inscrits sur le tableau d’avancement et la liste d’aptitude), mais aussi la poursuite des mesures de requalification des personnels ouvriers et des emplois de catégorie C vers B et de B vers A.

Un dialogue social constructif au service de TOUS les personnels.

Il doit permettre d’obtenir des résultats sur l’ensemble des dossiers dans l’intérêt de tous les personnels en refusant de monter une catégorie de personnels contre une autre. Cela doit se traduire en particulier par l’équité et une juste convergence entre les personnels ouvriers et ceux de la fonction publique, mais aussi des mesures concrètes en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.