Baisse du salaire de janvier 2018 : pourquoi ?

Lorsque le salaire de janvier 2018 a été versé, vous avez certainement constaté que celui-ci avait baissé et vous avez pensé que la hausse de la CSG en était responsable. Est-ce le cas ? Explications.

baisse du salaire de janvier 2018 dans l'éducation nationale : pourquoi ? Un examen attentif des différents prélèvement fournit les explications nécessaires.

Pension Civile

Cette cotisation sert à financer les retraites. Elle augmente ce mois de janvier conformément à la réforme des retraites de 2010 et modulée en 2014. Ce prélèvement correspondait à 7,85% en 2010 et va augmenter jusqu’à représenter 11,10 % en 2020 (soit une hausse en valeur de plus de 40%). Pour cette année, le taux est passé de 10,29% à 10,56 %.

Cela signifie une baisse de votre salaire en net de plus ou moins 8 euros – en fonction de votre ancienneté d’échelon notamment.

CSG

Le taux de la CSG est augmenté de 1,7 point. Pour les salariés du secteur privé, la hausse s’accompagne de la suppression des cotisations maladie et chômage ce qui constituera une augmentation de leurs payes. Les agents publics devront se contenter d’une indemnité compensatrice neutralisant la hausse et de la suppression de la cotisation de 1% pour le chômage.

Concrètement, lorsque vous recevrez votre fiche de paye de janvier 2018, la ligne « C.S.G. DEDUCTIBLE – CODE 40 1301 » sera accompagnée d’une nouvelle ligne « IND. COMPENSATRICE CSG ». Vous ne verrez plus la ligne « Contribution Solidarité ». La suppression de cette cotisation avec la création de la prime doivent compenser la hausse de la CSG qui passe de 7,5% à 9,2% soit une hausse de 22%.

MGEN

Au 1er janvier 2018, il y a une évolution des offres de la MGEN (cf. infographie dans le magazine Valeurs Mutualistes de septembre 2017). Cette hausse peut expliquer la différence de salaire sur la feuille de paye des fonctionnaires. La hausse varie selon l’offre, l’âge du salarié, le nombre d’enfants à charge…), il est donc difficile de chiffrer individuellement mais nos 1ers retours font état d’un impact financier allant de 0 à 50 euros (0 euro pour des stagiaires avec 1ère adhésion et plus de 50 euros si prise en charge de plusieurs enfants). Et cette hausse peut se cumuler à celle due à une augmentation des revenus que la MGEN prend en compte deux années plus tard.

Les autres « nouveautés » au 1er janvier :

  • Report de PPCR en 2019
  • Gel de la valeur du point d’indice en 2018
  • Rétablissement du jour de carence

Pour aller plus loin :