100 % santé : de quoi parle-t-on ?

Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif ''100% Santé'' permet à toutes les personnes ayant une complémentaire santé responsable, de bénéficier de soins et d'équipements pris en charge à 100 %. Cela permet de ne pas renoncer à certains soins ou équipements nécessaires à une bonne santé.

Depuis le 1er janvier 2022, les agents du ministère de l’éducation nationale, jeunesse et sports et de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’Agriculture peuvent bénéficier d’une indemnité de 15 euros  s’ils cotisent pour une complémentaire santé.

Complémentaire santé responsable : kézako ?

MedecineLa complémentaire santé responsable a pour objectif de responsabiliser les patients et les opérateurs afin de réduire le déficit de l’Assurance maladie. Ce type de contrat incite le patient à avoir une attitude raisonnable concernant les dépenses de santé qu’il engendre.

De plus, un contrat responsable assure la prise en charge des dépenses de santé en instaurant des planchers et des plafonds de remboursement. Le remboursement de certains postes de dépenses est aussi exclu.

100 % santé : explications

Un constat sans équivoque : trop de personnes renoncent à s’équiper d’une paire de lunettes, à se faire poser une prothèse dentaire ou à s’équiper d’une aide auditive.

Afin de répondre à ce problème, depuis le 1er janvier 2021, une offre 100 % santé a été mise en place. Cela permet l’accès à des soins de qualité intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et la complémentaire santé dite responsable (ou Complémentaire santé solidaire) sur un ensemble de prestations de soins et d’équipements en optique, en audiologie et en dentaire.

En choisissant le 100 % santé, il n’y a aucun reste à charge.

Il ne faut pas hésiter à demander des informations sur le 100 % auprès du professionnel de santé

Récapitulatif des soins concernés par le 100 % santé

  • les couronnes céramo-métalliques et les couronnes céramiques monobloc pour les dents visibles (incisives, canines, premières et deuxièmes prémolaires) ;
  • les couronnes métalliques pour toutes les dents ;
  • les bridges céramo-métalliques pour le remplacement d’une incisive ;
  • les bridges entièrement métalliques pour toutes les dents;
  • les dentiers en résine (prothèses amovibles) pour tout ou partie des dents ;
  • les réparations ou les changements d’éléments des dentiers.
  • une monture dont le prix est inférieur ou égal à 30 €. Tous les opticiens ont obligation d’avoir un panel de montures à ce prix.
  • des verres de classe A incluant les traitements antireflets et un indice de réfraction minimal

 

 

 

  • les aides auditives doivent être de catégorie 1 et concernent tous les types d’aides auditives : contour d’oreille classique, contours d’oreille à écouteur déporté et intra-auriculaires avec 12 canaux de réglage pour assurer une adéquation de la correction au trouble auditif (ou dispositif de qualité équivalente).
  • et avoir au moins 3 des options suivantes qui vous permettront  de pouvoir choisir parmi un panel de fonctionnalités selon ses besoins : système anti-acouphène, connectivité sans fil, réducteur de bruit du vent, synchronisation binaurale, directivité microphonique adaptative, bande passante élargie, fonction apprentissage de sonie, dispositif anti-réverbération.