Parcours de santé

Le parcours de santé, pourtant obligatoire, peine à se mettre en oeuvre. La médecine préventive n'existe quasiment pas pour les personnels. Il est urgent de recruter et de former des équipes médicales partout !

santé scolaire, une mission primordiale

médecine scolaire
La délégation Sgen-CFDT et SNAMSPEN/Sgen-CFDT au Ministère de la Santé : Patricia Colson, Dominique Aguir et Annie Catelas.

La santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l’éducation de tous les enfants et adolescents. Le suivi du parcours de santé des élèves fait partie des missions de l’École. Il est assuré tout au long de la scolarité, au travers de visites médicales et de dépistages effectués par le pôle santé-social. Les médecins, infirmiers et infirmières, assistants et assistantes sociaux, psychologues de l’éducation nationale en sont les acteurs incontournables.
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l’éducation à la santé, la protection de la santé des élèves et la prévention des conduites à risques. Il est mis en œuvre depuis la rentrée 2016.

éducation, prévention, protection

Les actions de promotion de la santé des élèves sont assurées par tous les personnels, dans le respect des missions de chacun. Elles prennent place au sein de la politique de santé à l’école. Celle-ci se structure selon trois axes : l’éducation, la prévention et la protection.
Les inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) organisent le service des médecins de l’éducation nationale et les visites médicales sur le territoire, qui  prennent en compte les demandes et les besoins exprimés par les établissements mais souffrent de la pénurie de moyens à disposition.
Les missions des équipes de santé sont clairement définies :

  • projets de promotion de la santé
  • l’éducation à la santé
  • la surveillance de l’environnement scolaire
  • la formation des personnels
  • le recueil et l’analyse des données de santé
  • l’intervention lors de la survenue d’événement grave ou de maladies transmissibles en milieu scolaire.

constats

La santé scolaire se trouve pourtant dans une situation critique : mille médecins en 2016, 2 pour 45000 élèves à Mayotte, 1 pour 12000 élèves en moyenne…60 % de postes vacants en Seine-Saint-Denis. Les candidats manquent, faute d’attractivité, de reconnaissance, de rémunération convenable.

La promotion de la santé, le dépistage, la visite obligatoire à six ans, l’accompagnement des personnels et des élèves dans le cadre de l’école inclusive sont aujourd’hui compromis, faute d’équipes médico-sociales équitablement réparties sur le territoire.

nos revendications :

Ainsi, pour le Sgen-CFDT et le Snamspen/Sgen-CFDT, il est urgent de :

  • préciser la complémentarité et le rôle de chacun des membres de l’équipe éducative. ( Enseignants, chefs d’établissement et directeurs d’école, CPE, assistants d’éducation, infirmiers, assistants sociaux, médecins, psychologues, inspecteurs en matière de santé de l’élève individuelle et collective).
  • développer la formation initiale et continue des enseignants aux besoins éducatifs particuliers
  • renforcer la politique de recrutement des médecins, l’harmonisation des rémunérations et leurs conditions d’exercice
  • développer le co-pilotage interministériel de la politique de santé pour une école inclusive
  • offrir à tous les personnels un véritable service de médecine préventive